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Tackle global road safety challenges

Gender Equality Plan

Support new mobility stakeholders

CONTEXT:

In France, after 40 years of applying road safety measures, the road death toll was divided by 5. The road safety improvement was outstanding especially that, during this period, road traffic has tripled. However, since 2013, road safety is stagnating (except during lockdown due to covid-19 sanitary crisis), meaning that innovative solutions need to be applied in order to achieve European objectives of halving the number of fatal and serious injuries in road crashes by 2030.

In low- and middle-income countries, traffic is also growing and much work needs to be accomplished to avoid an exponential growth of the number of deaths and injuries due to road crashes. If no action is taken to improve road  safety, the World Health Organisation projects that road death would be multipplied by 10 in 2030, pasing from actually 1.3 million to 13 million lives lost every year.


Une menace pour le bien-être sur terre mais aussi pour l’économe mondiale :

Les progrès obtenus sur les véhicules sont considérables, mais ils ne sont pas toujours étendus aux marchés en voie de développement, où la réglementation est en retrait.
Une fois généralisés, ils seront insuffisants si rien n’est fait sur l’infrastructure et sur la sensibilisation des usagers de la route.

Pour limiter les conséquences désastreuses de l’insécurité routière dans les pays émergents, l’ONU, la FIA et l’OCDE ont fait de la sécurité routière une priorité mondiale.

Nos actions associées :
Standardisation de l’accidentologie selon projet mondial iGLAD, participation au groupement IRTAD sur l’accidentologie mondiale, construction de base de données détaillées comme VOIESUR, évolution de la méthodologie de collecte, proposition de projet HubSURF avec vision prospective, élaboration des futurs scénarios à risque, simulation d’accidents et études statistiques d’évaluation d’efficacité, nouveau référentiel pour coter les lésions sans se limiter aux risques de décès, recherche d’un partenaire compétent en prévisions économiques…

Evolution de la mortalité routière en France en 70 ans, amélioration presque continue depuis 1972, puis tendance à la dégradation depuis 2013

Notre ambition :

Il faudra que l’accidentologie soit mesurée de façon cohérente partout dans le monde, et que les enjeux ne soient pas valorisés uniquement en vies humaines, mais aussi en séquelles durables non mortelles, handicaps à prendre en charge par la Société, qui ont aussi des impacts sur le développement économique.