Les questions soulevées par la cohabitation entre véhicules de plus en plus automatisés et véhicules conventionnels, ainsi que par la présence d’usagers vulnérables (cyclistes, piétons, conducteurs de deux-roues motorisés), sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs publics, constructeurs automobiles, et spécialistes de l’infrastructure et de la sécurité routière. Tous nourrissent l’espoir que ces nouvelles technologies contribueront à une amélioration tangible de la sécurité sur les routes.
Dans ce contexte, le projet SURCA (Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisée) a pour objectif global de faciliter l’intégration sécurisée de la conduite automatisée dans la circulation actuelle. Le CEESAR y participe en tant que partenaire et pilote d’un lot consacré aux interactions entre véhicules automatisés et deux-roues motorisés.
Projet terminé ✓
SURCA s’articule autour de deux thématiques principales. Tout d’abord l’identification des scénarios d’interaction : l’objectif est de mieux comprendre les interactions entre véhicules automatisés et autres usagers de la route (véhicules conventionnels, deux-roues motorisés, cyclistes, piétons), avec un accent particulier sur les personnes âgées. Cela passe par :
- L’étude des situations de négociation, à partir de bases de données de conduite conventionnelle, et en utilisant des éléments difficilement émis et perçus par les systèmes automatisés (regard, connaissance a priori d’intention etc…),
- L’identification des besoins de communication du véhicule autonome en phase active avec les autres usagers,
- L’analyse des besoins spécifiques des usagers âgés et de l’acceptabilité sociétale des véhicules autonome.
Dans un second temps, l’étude explore les conséquences, en termes de blessures, des postures adoptées par les occupants (conducteurs et passagers) dans un véhicule autonome :
- Le choix des scénarios de simulation, avec les postures variées des occupants, types de choc (par exemple lors de la réalisation de tâches annexes) et systèmes de retenue,
- L’évaluation des lésions potentielles à travers des simulations numériques, selon différents systèmes de retenue (par ex. déploiement d’air bag),
- Les recommandations sur les postures acceptables en fonction des dispositifs de sécurité embarqués.

24 mois

7 partenaires

Projet français
Piloté par l’Université Gustave Eiffel, SURCA est un projet de recherche et développement qui fédère les principaux acteurs de la sécurité routière. Plus d’informations sur le site officiel du projet.
Ce projet a été financé par la Fondation Sécurité Routière, la Délégation à la sécurité routière et les partenaires du projet.