De plus en plus de véhicules sont aujourd’hui équipés de systèmes automatisés, comme par exemple le freinage d’urgence autonome (en anglais « Autonomous Emergency Braking system, » AEB). Le projet Simulation AEB visait à mener une étude rétrospective sur l’impact de ce type d’équipement et son rôle potentiel dans la prévention des accidents.
Projet terminé ✓
L’objectif principal du projet est d’établir des courbes de risques en fonction des différents niveaux de gravité des blessures subies par les personnes impliquées. L’étude est menée sur un échantillon représentatif de collisions entre véhicules et piétons, un contexte où ce type de dispositif de sécurité est particulièrement pertinent.
Dans un second temps, ces courbes de risque ont servi à proposer un modèle de vitesses pour les véhicules, afin de simuler de manière réaliste la détection par un système AEB. La méthode des matrices de Taguchi a permis d’explorer les valeurs critiques ainsi que les limites d’utilisation du système.
Enfin, l’étude a intégré une variation des paramètres de détection de l’AEB simulé, afin d’analyser l’influence de l’algorithme de décision et des caractéristiques du freinage sur la performance globale du système.
Les résultats ont mis en évidence une efficacité encourageante du dispositif, quelque soit le niveau de gravité des blessures.