Cette semaine, le CEESAR s’est rendu à Cologne en Allemagne pour la deuxième Assemblée Générale d’IMPROVA, projet fondé par l’Union Européenne. L’événement de trois jours a réuni le consortium IMPROVA Road Safety à Bundesanstalt für Straßen- und Verkehrswesen (BASt) du 2 au 4 décembre 2024 pour discuter des avancées du projet et préparer la suite pour l’année prochaine.
Au cours de l’événement de trois jours, le consortium a tenu des réunions générales et des réunions techniques à chaque lot de travaux pour examiner l’avancement du projet et les réalisations de chaque lot. Les discussions et les présentations ont porté sur l’examen préliminaire de la littérature sur les conséquences à long terme (physiques et psychologiques) des accidents de la route, ainsi que sur des discussions supplémentaires sur l’évaluation des procédures et méthodes actuelles d’évaluation des SLD et des outils améliorés pour relever ces défis.
Au cours de ces journées, les participants ont aussi pu visiter le banc d’essai de collision du BASt, qui est utilisé pour les expérimentations scientifiques sur la sécurité active et passive des véhicules. Il s’agit d’un laboratoire d’essai accrédité Euro NCAP – For Safer Cars, Vans & Trucks où tous les types d’essais de collision EURO NCAP (frontal, latéral, impact sur un poteau et coup du lapin) sont effectués.

Un grand merci au BASt d’avoir accueilli la deuxième assemblée générale d’IMPROVA !
IMPROVA est un projet de 48 mois financé par le programme Horizon EU pour faire avancer l’art et la pratique de la sécurité routière. Il étudie les conséquences à long terme des accidents, à l’aide de tests virtuels, de modèles du corps humain et méthodes statistiques pour évaluer les risques long terme pour tous les usagers de la route.