Le CEESAR s’est rendu à Varsovie dans le cadre du projet européen IMPROVA fin juin : la troisième assemblée générale s’est tenue sur trois jours, accueillie par l’Instytut Transportu Samochodwego (ITS), institut de recherche en transport. 

Les participants ont alterné réunions plénières et sessions techniques spécifiques, afin d’évaluer l’état d’avancement du projet et les réalisations associées. L’ordre du jour comprenait des discussions approfondies sur l’ampleur et l’impact des conséquences à long terme, notamment en ce qui concerne les victimes et les populations touchées. Des procédures virtuelles ont également été explorées, permettant d’évaluer la sécurité des usagers vulnérables de la route et des occupants des véhicules. Les effets psychologiques à long terme des accidents de la route ont constitué un autre point central, aux côtés d’autres aspects essentiels des recherches en cours.

En plus de ces échanges avec les experts, il a également été possible de visiter les installations de l’institut hôte. Le CEESAR a pu tester les simulateurs de voiture et de camion, ainsi que de découvrir le laboratoire dédié au comportement et à la psychologie, par exemple via l’étude du temps de réaction des conducteurs — une expérience marquante qui rappelle la complexité réelle des recherches sur la sécurité..

Un grand merci à ITS d’avoir accueilli la troisième assemblée générale d’IMPROVA !

En savoir plus sur IMPROVA