Entreprise :
Le C.E.E.S.A.R (Centre Européen d’Etudes sur la Sécurité et l’Analyse des Risques) est un laboratoire de recherches privé dédié aux transports routiers et en particulier à leur sécurité. Ses équipes interviennent dans la réalisation d’études, pour le compte des pouvoirs publics ou d’opérateurs privés, visant à comprendre les causes des accidents de la route (accidentologie), à étudier la protection des occupants lors du crash d’un véhicule (biomécanique des chocs) ou à analyser les usages des nouveaux systèmes d’aide à la conduite (comportement du conducteur).
Environnement métier :
La conception et le déploiement de véhicules automatisés nécessite de s’assurer qu’ils réagissent de manière appropriée à l’ensemble des situations routières auxquelles ils sont confrontés. Ce travail de validation, mené essentiellement en simulation numérique, doit reposer sur des scénarios couvrant toute la complexité des interactions routières.
Depuis une dizaine d’années, le CEESAR participe à la construction de bases de données de scénarios de référence pour la validation des systèmes de délégation et d’automatisation de la conduite (« véhicules autonomes »). Ces scénarios sont construits en exploitant des bases de données d’accidents de la route, en observant les comportements de nombreux conducteurs et conductrices ordinaires dans leur quotidien, mais aussi en mettant au point des véhicules intégrant des dispositifs de perception identiques à ceux de véhicules automatisé (radars, LIDARs, caméra 360°, GNSS RTK…), en introduisant ces véhicules dans des conditions de trafic réel, et en exploitant les données qu’ils produisent pour créer une « vérité terrain », un jumeau numériques des conditions rencontrées.
Mission :
Dans le cadre de différents projets visant au développement de méthodes et de bases de données de référence pour la validation des véhicules automatisés, vous participerez à la mise au point de chaines de traitement de données collectées (radars, LIDAR, caméras, GNSS…) afin de créer des jumeaux numériques du trafic routier. Vous sélectionnerez, adapterez et développerez des modules de traitement visant à la consolidation et à la labellisation des données, modules qui seront intégrés dans une chaine de traitement industrialisée.
Profil :
- Ingénieur·e en robotique,
- Maitrise de ROS et de Python ; développement en C/C++ apprécié,
- Maitrise des algorithmes de SLAM, de géoréférencement, de photogrammétrie, de détection, classification et « tracking » d’objets,
- Capacité à mettre en œuvre, améliorer, combiner et entrainer des modèles d’intelligence artificielle,
- Capacité à intégrer des modules de traitements hétérogènes dans une chaine outillée fonctionnelle, respectant des contraintes techniques d’interface,
- Rigueur, capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation,
- Curiosité technique et scientifique, envie d’apprendre,
- Expérience préalable dans le secteur automobile appréciée,
- Bon niveau d’anglais.
Type de contrat : CDI
Rémunération : selon expérience
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