En Asie du Sud-Est, près de 43 % des personnes tuées sur la route sont des utilisateurs de deux-roues motorisés (WHO, Global Status Report on Road Safety, 2018). Cette surreprésentation, nettement plus marquée que dans les contextes européen ou nord-américain, a des conséquences majeures pour les populations de la région. Partant de ce constat, le projet OASIM (Overall ASEAN market Safety Improvement for Motorcycles), financé par l’ASEAN NCAP (New Car Assessment Program for Southeast Asia), a pour objectif de renforcer la sécurité des motocyclistes en Asie du Sud-Est. Il vise à développer des protocoles d’essai de sécurité active fondés sur des scénarios d’accidents réalistes, en vue de leur intégration dans les futures recommandations officielles.

L’amélioration de la sécurité des motocyclistes dans le cadre de ce projet repose sur plusieurs leviers : identifier les scénarios d’accidents les plus fréquents, concevoir des outils de test capables de reproduire ces situations pour développer des systèmes d’aide à la conduite adaptés, et promouvoir ainsi l’équipement des véhicules.

36 mois

15 partenaires

Notation NCAP

Le CEESAR a apporté son expertise sur la partie accidentologique du projet, en exploitant les données d’accidents de Malaisie et de Thaïlande. Son travail a permis d’harmoniser les bases de données, de réaliser des analyses par clusters et de mieux comprendre les conditions et circonstances à l’origine des accidents. Les résultats du projet ont conduit à l’identification de scénarios pertinents, qui pourront être officiellement intégrés dans le protocole de sécurité de ASEAN NCAP à partir de 2026.