Accidentologie

Le Département Epidémiologie et Sciences des Accidents (DESA) est composé de deux équipes, qui d’un côté réalise des études détaillées d’accidents avec collecte, analyse et codage, et de l’autre, qui mène des études statistiques pour identifier les problématiques de sécurité routière et proposer des solutions concrètes et ciblées.

Enjeux

La sécurité routière est un défi majeur et un véritable enjeu de santé publique. Chaque année, près de 1,3 million de personnes perdent la vie sur les routes à travers le monde, faisant par exemple des accidents de la route la première cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 29 ans, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, plus de 3 000 tués sont enregistrés chaque année avec un coût total de l’insécurité routière estimé à près de 100 milliards d’euro d’après l’Observatoire National Interministériel (ONISR). Face à ce problème épidémiologique, il est essentiel d’identifier les causes, d’analyser les facteurs de risque et de développer des solutions adaptées, dans un monde en constante évolution.

Depuis les années 90, le DESA joue un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité routière, en collectant et analysant les données d’accidents. Ces données sont essentielles pour identifier les causes, les facteurs, proposer des contre-mesures et étudier leur efficacité. Fort d’une expertise de terrain et d’une maîtrise des méthodes d’analyse, le DESA est capable de croiser différentes sources de données pour fournir des recommandations adaptées aux contextes locaux, nationaux et mondiaux.

Nos compétences

Recueil de données

Le recueil de données est le cœur des métiers CEESAR. En accidentologie, une méthodologie standardisée a été réalisée, forte des années d’expérience. Cette approche garantit l’accès aux informations essentielles tout en respectant les réglementations en vigueur. Grâce à ses réseaux sur le terrain, le DESA collecte des données précises et détaillées sur les lieux des accidents.

Analyse de données

L’analyse permet l’interprétation. La compréhension des accidents passe par l’analyse technique des véhicules et de l’infrastructure, la qualification des facteurs explicatifs pour chaque situation, et la proposition d’une reconstruction et d’une simulation à l’aide d’outils numériques spécialisés comme PC-Crash.

Codage de données

Cette étape permet la transformation des données brutes en enregistrement standardisé exploitable pour l’analyse. Une base de données est ainsi constituée, dont la gestion et le stockage sont réalisés suivant un processus d’anonymisation en accord avec les lois sur la protection des données.

Méthodes et outils

L’expertise du DESA en épidémiologie permet d’établir des protocoles de méthode pour approcher les études. De plus, les compétences en développement livrent des outils sur-mesure et des approches innovantes pour modéliser les scénarios à risque, tester la pénétration et évaluer l’efficacité des dispositifs de protection.

Etudes statistiques

Les études en accidentologie s’appuient sur le data science et analyse statistique pour exploiter au mieux les données issues des accidents. La maîtrise des outils de programmation et les compétences en big data rendent possible l’identification des tendances et l’évaluation des facteurs de risque.

Réseau multi-niveaux

Le DESA est implanté localement sur les territoires avec ses contacts chez les forces de l’ordre, les équipes de secours ou le personnel véhicule technique. Le DESA s’entoure aussi d’experts nationaux et internationaux reconnus pour soutenir les efforts harmonisés de lutte contre l’insécurité routière.

La collecte terrain

Collecter des données sur le terrain permet de rassembler les informations de l’accident à un niveau de détail très précis. Un processus rigoureux, fruit d’années d’expérience, permet de livrer un travail abouti.

Après avoir identifié les accidents correspondant à leur cadre de recherche, les accidentologues du DESA interviennent directement sur le site de l’accident et examinent les véhicules impliqués. Chaque intervention respecte strictement les réglementations en vigueur et les autorisations des procureurs. Les experts traitent les données de manière confidentielle et objective, garantissant une analyse scientifique fiable.

Après l’intervention terrain, les accidentologues peuvent continuer leurs analyses grâce à des outils d’analyse internationaux de référence (AIS, EDA, CDC). Leurs résultats permettent de repositionner les véhicules, d’identifier les manœuvres des acteurs avant et après l’impact, et de comprendre les enchaînements qui ont conduit à l’accident.

Analyse de données

Les études en accidentologie sont variées : l’expertise des équipes DESA repose sur les méthodes épidémiologiques, pour identifier l’ampleur d’un problème (tel que l’évolution de types de blessures, ou de certains types d’usagers) ou pour comprendre l’influence de certains facteurs de risque avec des études de statistiques multivariées.

Les études concernent aussi l’identification et l’évaluation des leviers d’amélioration grâce à la scénarisation des accidents et à la simulation fonctionnelle des systèmes de sécurité. L’analyse des contre-mesures peut se faire de manière prospective (se basant sur la simulation fonctionnelle des systèmes) ou rétrospective (par des méthodes mathématiques).

Les projets

  • Synergies

    Le projet européen SYNERGIES a pour mission principale de concevoir et de fournir les outils et méthodes nécessaires à la création d’une base de données de scénarios de référence à l’échelle européenne. Cette base est essentielle pour accompagner le développement,…

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  • Improva

    Le CEESAR est partenaire et responsable de plusieurs tâches dans le projet IMPROVA (Injury Mitigation to PROmote Vision-zero Achievement), un projet fondé par la Commission Européenne. Ce projet a pour ambition de renforcer la sécurité routière en abordant la complexité…

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  • OASIM

    En Asie du Sud-Est, près de 43 % des personnes tuées sur la route sont des utilisateurs de deux-roues motorisés (WHO, Global Status Report on Road Safety, 2018). Cette surreprésentation, nettement plus marquée que dans les contextes européen ou nord-américain,…

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  • SURCA

    Les questions soulevées par la cohabitation entre véhicules de plus en plus automatisés et véhicules conventionnels, ainsi que par la présence d’usagers vulnérables (cyclistes, piétons, conducteurs de deux-roues motorisés), sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs publics, constructeurs automobiles,…

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  • Simulation AEB

    De plus en plus de véhicules sont aujourd’hui équipés de systèmes automatisés, comme par exemple le freinage d’urgence autonome (en anglais « Autonomous Emergency Braking system, » AEB). Le projet Simulation AEB visait à mener une étude rétrospective sur l’impact de ce…

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  • SafetyCube

    CEESAR est partenaire du projet SafetyCube, un projet de recherche financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation, dans le domaine de la sécurité routière. Lancé…

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Dans le cadre de sa mission d’intérêt public, le DESA mène des études de sécurité routière, qui s’appuient pour partie sur des données personnelles collectées par des services tiers (services de secours, hôpitaux, forces de l’ordre, enquêteurs de terrain, etc…). Leur collecte se fait exclusivement à des fins de recherche, dans le respect des principes de nécessité, de minimisation et de sécurité des données pour réaliser un retour d’expérience scientifique et anonyme de l’accident : ces données personnelles sont donc anonymisées.

En raison du différé d’analyse scientifique, les personnes concernées ne peuvent pas être informées au moment de la collecte. Même si les données personnelles ont été recueillies auprès de services tiers, vous disposez des droits prévus par le RGPD et la Loi Informatique et Libertés, dans les limites du secret professionnel qui doit veiller à ce que ce travail n’ait pas d’effet sur le traitement judiciaire éventuel de l’accident.

Si vous pensez que vos données ont été utilisées dans le cadre des analyses réalisées par le CEESAR, vous pouvez obtenir des informations sur les données et traitements réalisés, et exercer vos droits :