ADASAFE est un projet financé par la Délégation Sécurité Routière et réalisé en collaboration avec le LAB et Ergocentre, qui vise à étudier l’utilisation des ADAS dynamiques par des automobilistes qui sont des utilisateurs et utilisatrices réguliers de tels systèmes.
Projet en cours
Contexte
Les systèmes d’assistance à la conduite de niveau 2 (ADAS), combinant régulation longitudinale (ACC) et régulation latérale (LC), nécessitent toujours l’attention du conducteur. Bien qu’ils existent depuis longtemps sur les véhicules haut de gamme, ils se démocratisent aujourd’hui.
Ces systèmes peuvent avoir un potentiel d’amélioration en matière de sécurité, notamment en réduisant la charge mentale des conducteurs et en stabilisant la conduite, mais soulèvent également des questions liées aux risques de distraction, d’hypovigilance ou de mauvaise utilisation.
L’utilisation de ces systèmes a été étudiée, dans le cadre d’expérimentations notamment, mais souvent avec des utilisateurs et utilisatrices novices. Aucune données n’existe concernant les conducteurs et conductrices français·es, et peu de données existent sur les usages réels et stabilisés, après la phase initiale d’apprentissage. ADASAFE vise à combler ces manques.
Objectifs
ADASAFE vise à alimenter les efforts menés par les constructeurs pour informer les conducteurs et conductrices, la réflexion sur le déploiement des enseignements de la conduite mais aussi l’orientation des campagnes d’information au grand public, en adressant les questions de recherche suivantes :
- Quelle compréhension ont les utilisateurs et utilisatrices des systèmes d’assistance de niveau 2 ?
- Quels sont les usages réels et établis des systèmes d’aide à la conduite dynamique ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées par les automobilistes dans l’usage des systèmes L2 actuels ? Quelles sont les situations difficiles à gérer ?
- Quelles sont les typologies de stratégies d’usage ?
- Quels sont les bénéfices ou apports perçus du système d’assistance ou au contraire les points de vigilance identifiés ?
- Quelles sont les modifications de la conduite induites par l’utilisation du système L2 ?
Méthodologie
La méthodologie mise en œuvre dans ADASAFE repose sur trois types de recueils :
- Lot 1 : L’observation de l’utilisation des ADAS lors de la conduite, sur route ouverte, avec des environnements variés, et un véhicule instrumenté.
- Lot 2 : L’organisation d’ateliers collectifs (focus groups), permettant de creuser en profondeur l’usage actuel des ADAS et la façon dont cet usage s’est construit à travers le temps.
- Lot 3 : La généralisation et la quantification par l’administration d’un questionnaire en ligne.