
Alain Martin
Responsable collecte en accidentologue

Fallou Wadji
Responsable méthode collecte en accidentologie

Maxence Jacob
Accidentologue

Pierre Kling
Accidentologue
La collecte comme pilier de l’approche scientifique
C’est en partant du terrain, au plus près des faits, que l’on peut construire des stratégies de prévention adaptées, fondées sur la réalité. La collecte de données est le socle de toute démarche efficace en matière de sécurité routière. Sans données précises, fiables et structurées, il est impossible de comprendre les causes des accidents, d’identifier les facteurs de risque ou d’évaluer l’impact réel des mesures préventives. Chaque information recueillie – qu’il s’agisse de l’environnement, des véhicules, des comportements ou des blessures – alimente une vision plus claire et complète des mécanismes d’accident. Cette collecte, faite de manière rigoureuse et encadrée, permet ensuite des analyses statistiques poussées, des modélisations pertinentes, et la mise en place de solutions concrètes.
Le processus de collecte : une enquête technique pour comprendre
La première étape de la collecte commence par l’identification des accidents pertinents, en fonction des études en cours. Une fois sélectionnés, les accidentologues se rendent sur le terrain pour entamer une véritable enquête.
Ils visitent le site de l’accident, réalisent des relevés précis via photogrammétrie, documentation photo et mesures sur place. Chaque détail compte : marquages au sol, traces de freinage, obstacles, environnement routier… Les véhicules impliqués sont également analysés avec soin : scanner 3D, photos, mesure des déformations et analyse technique des dommages.
De retour au bureau, l’équipe exploite le procès-verbal de police ou de gendarmerie, étudie les déclarations et croise les informations avec les éléments relevés. Elle établit ensuite un plan technique détaillé des lieux, procède à la reconstruction de l’accident, et simule les collisions à l’aide de logiciels spécialisés comme PC-Crash.
Tout au long de ce processus, chaque donnée est codée de manière standardisée, afin d’être intégrée à une base exploitable pour les analyses statistiques, les études scientifiques ou la modélisation de scénarios. Cette méthode permet de transformer un événement isolé en source de connaissance utile à la prévention et à l’amélioration de la sécurité routière.
Un large rayon d’action
Le travail de collecte s’effectue sur un rayon d’action étendu, couvrant plusieurs départements et une grande diversité de contextes. Cela permet d’intervenir sur des accidents survenus aussi bien en milieu urbain dense, qu’en zones très rurales ou dans des zones mixtes, où cohabitent différentes formes de mobilité. Cette variété est essentielle pour représenter fidèlement la réalité des accidents et enrichir les études par des situations contrastées. Les infrastructures, les comportements des usagers et les conditions de circulation diffèrent fortement selon les territoires ; c’est pourquoi cette approche multi-typologies renforce la pertinence des analyses et la portée des recommandations formulées en matière de sécurité routière.
