Parmi les objectifs stratégiques en matière de sécurité routière, l’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables occupe une place centrale. Au sein de cette catégorie, les utilisateurs de motocycles et de cyclomoteurs nécessitent une attention particulière, en raison de l’augmentation du nombre d’accidents les impliquant et de leur forte représentation parmi les personnes tuées ou gravement blessées. C’est dans cette perspective que le projet SaferWheels a été lancé. Il visait à analyser les causes des accidents impliquant des deux-roues motorisés et des vélos dans l’Union européenne.
Projet terminé ✓
L’objectif du projet était de collecter des données au travers d’études détaillées d’accidents de deux-roues motorisés et de vélos, d’identifier les causes possibles et conséquences médicales de l’accident, et de stocker ces informations selon un protocole approprié et efficace, permettant de les analyser.

36 mois

7 partenaires

Accidents VRU
Le CEESAR, en tant que partenaire du projet aux côtés d’autres entités européennes, a joué un rôle actif dans la collecte et l’analyse de données d’accidents impliquant des deux-roues. Les principales contributions ont porté sur les éléments suivants :
- La constitution d’un échantillon de plus de 500 cas d’accidents, dont 80 % impliquant des deux-roues motorisés. Ces cas ont été collectés de manière équitable entre les six pays partenaires du projet : France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni.
- La réalisation d’études détaillées pour chacun de ces cas, accompagnées de rapports approfondis, intégrés dans une base de données commune.
- L’établissement d’une typologie des principaux scénarios d’accidents, permettant de dégager les facteurs contributifs les plus fréquents.
- L’identification et la proposition de contremesures visant à prévenir les accidents impliquant des deux-roues motorisés et des vélos.
Plus d’informations sur le site du projet ou sur les réseaux sociaux.
Ce projet a été financé par le programme Horizon Europe dans le cadre de la convention de subvention 2014-661-2. Le rapport complet est disponible sur le site de la Commission Européenne.