Le projet UDRIVE, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme FP7, est une initiative ambitieuse qui a duré de 2012 à 2017. Il visait à explorer en profondeur le comportement des usagers de la route dans des conditions réelles grâce à une méthode innovante appelée « étude en conduite naturelle » (Naturalistic Driving Study ou NDS). Cette approche permet d’observer les comportements au volant sans interférer avec les habitudes des conducteurs, offrant ainsi des données authentiques et précieuses.

Rapport final du projet sur le site de la commission européenne

Pendant près de deux ans, les comportements quotidiens de centaines de conducteurs et conductrices ont ainsi pu être observés, sans intervention, grâce à l’instrumentation de leur propre véhicule.

Près de 90 000 heures d’enregistrement ont ainsi été réalisés dans toute l’Europe, ce qui correspond à 4 millions de kilomètres enregistrés.

L’instrumentation réalisait l’enregistrement des données suivantes :

  • CAN du véhicule : variables dynamiques, utilisation des commandes et des fonctions du véhicule par le conducteur,
  • GNSS : géolocalisation, qui a permis l’enrichissement des données grâce à une base de données géographique,
  • Centrale inertielle : accélérations, vitesses angulaires et compas sur 3 axes.
  • Caméra intelligente Mobileye : détection des autres usagers et de leur trajectoire, lecture des panneaux routiers, position du véhicule sur sa voie
  • Caméras vidéo de contexte : Vues extérieures avant du véhicule et comportement du conducteur (de la conductrice) à l’intérieur.

L’enregistrement était automatique et continu lors de l’ensemble des roulages des véhicules, et chaque véhicule restait instrumenté pour une durée d’environ 18 mois.

Dans UDRIVE, l’équipe « Environnement Véhicule et Comportement » du CEESAR était responsable des tâches suivantes:

  • Développement de l’outil de recueil des données,
  • Définition des procédures de collecte et de la logistique associée,
  • Formation des sites de collecte de données et déploiement de la méthodologie dans toute l’Europe,
  • Développement des outils de prétraitement des données,
  • Logiciel centralisé de gestion des données et des traitements associés (SALSA).

Le CESAR a également participé à l’analyse des données recueillies lors du projet.

A l’issue du projet européen UDRIVE, le CEESAR est devenu le premier « Partner Data Centre », habilité par le consortium à héberger la base de données UDRIVE, et à mener des études l’utilisant.

La base de données a depuis été utilisée dans de nombreux projets en lien avec la sécurité routière, qu’ils soient confidentiels, pour les besoins spécifiques de nos partenaires, ou réalisés dans le cadre de projets collaboratifs comme USCOMA et AVICONA.

La base de données UDRIVE est également une des sources de données utilisée pour générer des scénarios de référence utilisés dans le développement et la validation des fonction de délégation et d’automatisation de la conduite (initiative ADSCENE).