Afin de répondre aux exigences du projet européen SYNERGIES, le CEESAR développe des méthodes innovantes pour définir, représenter, identifier et caractériser les scénarios d’interactions routières.
Ces scénarios sont essentiels à la spécification et à la validation des fonctions de conduite déléguée et automatisée. Leur identification doit s’appuyer sur des interactions réelles, ce qui implique la collecte de données pertinentes, à l’aide de dispositifs adaptés aux contextes visés.
C’est dans ce cadre que le CEESAR met au point une nouvelle plateforme d’acquisition mobile, intégrant mesures inertielles, géolocalisation et prises de vues optiques et LIDAR en très haute résolution, sur 360°. Elle se nomme WIBI: « Wheeled Intelligence for Behavior Insight ».
Ce moyen, adapté à l’observation des comportements en ville, sera bientôt déployé dans nos rues.
A terme, les données collectées, traitées et fusionnées, permettront de créer de véritables jumeaux numériques du trafic routier, représentant tout la diversité et la complexité des comportements humains.