De l’automobile aux accidents de la vie courante
RISQUES ET AMÉLIORATIONS APPORTÉES PAR L’AUTOMOBILE :
L’automobile est un outil du quotidien avec risque létal dont l’usage est pourtant accessible au grand public, une situation que ses contributions sociétales ont imposée au siècle dernier, pour la mobilité des citoyens et pour l’activité économique.
Le retour d’expérience dramatique de son déploiement a nécessité une dynamique d’amélioration, associant pouvoirs publics et acteurs privés : en France, le risque d’être confronté à un accident mortel dans le kilomètre à venir a ainsi été divisé par 100 (de 10-6 à 10-8) alors même que les vitesses de déplacement ont augmenté, ainsi que le confort associé.
Cette dynamique vertueuse a bénéficié aux usagers, mais aussi aux constructeurs automobiles et équipementiers par le développement des technologies, ainsi qu’aux intérêts publics en réduisant le nombre et la gravité des blessures, les coûts sociétaux de soins et d’assistance, les pertes d’activité économique, et les perturbations de circulation qui impactent aussi les émissions.
Ce processus gagnant-gagnant s’appuie sur un cycle lent et laborieux dont les résultats stagnent depuis 2013 et il faudrait le relancer. Pour cela, il faut analyser les accidents, caractériser les nouveaux mécanismes accidentels et lésionnels, et traiter les causes principales d’accidents et blessures (sécurité active et passive), par amélioration des standards, mise en place de normes, puis réglementation.
DIFFICULTÉS AUXQUELS CE PROCESSUS EST CONFRONTÉ
D’autres priorités sociétales sont apparues et la circulation, toujours essentielle à l’activité humaine, change rapidement pour réduire son impact environnemental. Les solutions technologiques permettent d’introduire de nouveaux types de véhicules, pouvant échapper à la classification et aux réglementations automobiles, oubliant l’expérience acquise en termes de sécurité passive.
Cette « révolution des mobilités » remplace parfois les carrosseries protectrices par des produits ne répondant à aucune réglementation de sécurité, faisant apparaitre une multitude de nouveaux scénarios accidentels et lésionnels, notamment en milieu urbain.
PROTECTION ET EXTENSION DES ACQUIS EN SÉCURITÉ DES PERSONNES
Il faut réaffirmer ici l’intérêt partagé d’un tel processus d’amélioration entre acteurs publics et privés des nouvelles mobilités, pouvant intégrer une logique de protection des utilisateurs et des marchés par des standards anticipant les futurs besoins. Il peut être accéléré par collecte automatique de données et simulation, sur la base de critères valides de prédiction et traitement des accidents et des lésions.
Au-delà de l’automobile, le partage des acquis doit permettre d’en faire bénéficier d’autres domaines, nouvelles mobilités routières ou non (comme les drones et droïdes), mais aussi tous les nouveaux risques d’accidents de la vie courante (comme les machines automatisées) …
La vocation de notre Association s’appuie sur des décennies d’expérience en transport automobile de personnes, mais vise plus globalement la prévention de tous les risques auxquels le corps humain se trouve confronté, en s’appuyant sur les réalités de terrain pour associer :
Philippe CHRETIEN (Délégué Général)