Au résultat de mortalité routière de 2022 s’est ajouté une estimation en nombre de blessés et en répartition entre les différents modes de déplacement, très différente de la répartition des morts: les 34 morts sur trottinette représentent environ 17 000 blessés contre moins de 12 000 en 2021. Le total piétons + cyclistes + EDPM serait de 90 000 contre moins de 80 000 en 2021: ces vulnérables plutôt urbains représentent un enjeu montant de sécurité routière.

Sur son nouveau site, le CEESAR assure à nouveau la préparation des protocoles expérimentaux et la mise au point des moyens d’essais, notamment en biomécanique des chocs.

Le position paper CEESAR vise le mode de déplacement sur trottinette, qui répond à un besoin pratique et économique, mais nécessite de reconcevoir et de réglementer le véhicule, pour en améliorer la stabilité (abaissement et report vers l’arrière du centre de gravité, taille minimale de la roue avant…), de disposer de clignotants évitant de lâcher le guidon, de concevoir et d’imposer un casque adapté, et d’assurer une maintenance correcte des chaussées