Fin 2022, la mortalité routière se stabilise au niveau de 2013, une stagnation sur la décennie 2013-2022, mais le nombre de blessés augmente, avec un poids croissant des agglomérations dans la mortalité qui augmente le nombre de blessés pour un même nombre de morts, ce ratio étant environ 3 fois plus élevé en milieu urbain. Après 4 décennies d’amélioration malgré augmentation du trafic, la dernière décennie est plutôt en régression alors que le trafic n’augmente plus.

Le projet européen H2020 AVENUE concernant les services urbains associés aux navettes autonomes est terminé, et une roadmap a été proposée pour déployer ces services de transport public sans dégradation de sécurité, et en maitrisant la qualité de service. Dans le cadre de Horizon Europe, le CEESAR est membre de l’Advisory Board du projet de déploiement ULTIMO.

Sur le nouveau site CEESAR, les montages d’essais de biomécanique des chocs sont maintenant assemblés et mis au point à proximité immédiate des concepteurs, avant expédition sur les sites d’expérimentation avec mannequin et SHPM.

Des propositions ont été établies par concertation entre les membres de l’association pour relancer la recherche de sécurité routière, face à une véritable révolution des mobilités, qui se cache derrière une apparente stagnation des chiffres globaux de sécurité routière, très loin des objectifs définis.  Pour contribuer à cette relance, le CEESAR va organiser sur son nouveau site une opération portes ouvertes, à l’occasion de ses 30 ans accomplis !